La Voltige
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FAI - Catalogue of glider aerobatic figures
FAI - ARESTI aerobatic Catalogue
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La mise sur le dos « normale » s'effectue en faisant un demi-tonneau. Toutefois, pour éviter des surprises désagréables, abordez la mise dos par une demi-boucle
Lorsqu'on a bien maîtrisé les réactions de son avion en vol sur le dos et que l'on connait à fond le mouvement à donner au manche pour maintenir un vol horizontal, le tonneau ne présente guère de difficulté, tout au moins quand on n'en fait qu'un à la fois.
Si vous tenez à récupérer votre avion entier, prenez de l'altitude, beaucoup plus que pour les autres figures. C'est une précaution évidente. N'exagérez cependant pas car, si votre avion n'était plus qu'un point dans le ciel, vous auriez quelques difficultés à apprécier sa vitesse et sa position, deux éléments .importants pour mise en vrille.
Le renversement est une figure relativement simple
Il se déroule dans le plan vertical
Tout le secret de la réussite du 8 couché réside dans le bon dosage des gaz.
IL consiste en l'exécution de deux boucles extérieures superposées dans un plan vertical.
Il consiste à effectuer une rotation de 360° pour changer de direction de vol.
A première vue, l'immelmann n'est pas une figure très complexe : ce n'est rien d'autre qu'une demi-boucle suivie d'un demi-tonneau
L'immelmann double n'est pas la succession d'un immelann droit et d'un inverse enchainés. La première partie de la figure est, effectivement, un immelmann droit , à cela près que nous accorderons ici une petite préférence au début de figure vent arrière.
Le 8 cubain est en fait la succession de deux immelmam un peu spéciaux. La figure se compose d'une demi-boucle, suivie d'un piqué sur le dos à 45° avec demi tonneau à la hauteur du centre de la boucle, puis d'une autre demi-boucle commencée à la hauteur de l'entrée, suivie immédiatement d'un piqué à 45°, demi-tonneau au centre et sortie horizontale à la même hauteur et dans la même direction que l'entrée.
L'avion commence l'exécution de la figure par un vol horizontal rectiligne, puis se cabre jusqu'à la verticale. Il exécute alors un demi-tonneau (à droite ou à gauche), puis un renversement (à droite ou à gauche) décrivant 180 degrés, suivi d'un deuxième demi-tonneau, après lequel il effectue une demi-boucle en position inversée pour se retrouver en vol vertical ascendant. L'avion exécute alors un troisième demi-tonneau, puis un second renversement dans le sens opposé à celui du premier, suivi d'un quatrième demi-tonneau, et, enfin, se redresse à la même hauteur et suivant le même cap qu'au début de la figure. Quand celle-ci est vue de côté, l'avion décrit le tracé de la lettre M.
Un palier, une chandelle, un palier, un piqué à la verticale et un autre palier. Vous avez presque un chapeau haut de forme. Pour agrémenter la figure, ajoutez un tonneau complet dans les deux branches ascendantes