QUICK REFERENCE






Charge des Accus Haut de la page

 

Charge à (Amp)

1

1.5

2

2.5

3

3.5

4

4.5

5

Accus de (ma)                  

150

9

6

4

3

3

2

2

2

1

200

12

8

6

4

4

3

3

2

2

250

15

10

7

6

5

4

3

3

3

300

18

12

9

7

6

5

4

4

3

350

21

14

10

8

7

6

5

4

4

400

24

16

12

9

8

6

6

5

4

450

27

18

13

10

9

7

6

6

5

500

30

20

15

12

10

8

7

6

6

550

33

22

16

13

11

9

8

7

6

600

36

24

18

14

12

10

9

8

7

650

39

26

19

15

13

11

9

8

7

700

42

28

21

16

14

12

10

9

8

750

45

30

22

18

15

12

11

10

9

800

48

32

24

19

16

13

12

10

9

850

51

34

25

20

17

14

12

11

10

900

54

36

27

21

18

15

13

12

10

950

57

38

28

22

19

16

14

12

11

1000

60

40

30

24

20

17

15

13

12

1050

63

42

31

25

21

18

15

14

12

1100

66

44

33

26

22

18

16

14

13

1150

69

46

34

27

23

19

17

15

13

1200

72

48

36

28

24

20

18

16

14

1250

75

50

37

30

25

21

18

16

15

1300

78

52

39

31

26

22

19

17

15

1350

81

54

40

32

27

23

20

18

16

1400

84

56

42

33

28

24

21

18

16

1450

87

58

43

34

29

24

21

19

17

1500

90

60

45

36

30

25

22

20

18

1550

93

62

46

37

31

26

23

20

18

1600

96

64

48

38

32

27

24

21

19

1650

99

66

49

39

33

28

24

22

19

1700

102

68

51

40

34

29

25

22

20

Charge à (Amp)

1

1.5

2

2.5

3

3.5

4

4.5

5

Exemple : Pour Charger un Accus de 800 ma à 1.5 amp, il faut 32 mn

Correspondance Moteurs - Hélices - Réservoirs
Haut de la page
Moteur Hélice (cm) Hélice (in) Réservoir (cm)
0.8 15 x 7.5 - 15 x 10 6 x 3 - 6 x 4 30
1.6 18 x 10 - 18 x 15 7 x 4 - 7 x 6 60
2.5 18 x 12 - 20 x 12 7 x 5 - 8 x5 100
3.25 20 x 10 - 23 x 10 8 x 5 - 9 x 4 200
4 23 x 12 - 25 x 10 9 x 5 - 10 x 6 250
5 23 x 12 - 25 x 15 9 x 5 - 10 x 6 300
6 23 x 15 - 25 x 15 9 x 6 - 10 x 6 300
6.5 23 x 15 - 25 x 18 9 x 6 - 10 x 7 350
7.5 25 x 15 - 28 x 18 10 x 6 - 11 x 7 400
8 25 x 15 - 30 x 15 10 x 6 - 12 x 6 400
10 28 x 18 - 30 x 20 11 x 7 - 12 x 8 400
12.5 30 x 20 - 33 x 15 12 x 8 - 13 x 6 400
15 33 x 15 - 35 x 15 13 x 6 - 14 x 6 500
20 40 x 15 - 45 x 25 16 x 6 - 18 x 10 500

Haut de la page
ELECTRIQUES Réduction Hélice
Speed 400 6V 4/1 10 * 8
Speed 400 6V 1:1 5.5 * 4,5
Speed 400 6V 1.85/1 8 * 4,5
Speed 400 7.2V 1:1/1 7 * 4
Speed 400 7.2V 1.85/1 8 * 4,5
Speed 480 7.2V   11 * 8
Speed 480 7.2V 1.85/1 8 * 4,5
Speed 480 7.2V 4/1 11 * 8
Speed 480 7.2V 1:1 5 * 4
Speed 480 RACE 7.2V 2.57:1 9 * 5
Speed 500 RACE 7.2V 1:1 7 * 5
Speed 500 RACE 7.2V 2:1 9 * 6
Speed 550   7 * 3
Speed 550 7.2V 4/1 12 * 10
Speed 550 BB   12 * 10
Speed 550 BB 2 - 5:1 11 * 6
Speed 600 7.2V 4/1 12 * 10
Speed 600 BB   8 * 4
Speed 600 BB SP 7.2   12 * 10
Speed 600 BB SP 7.2 1:1 7 * 3.5

 

Duree de Vol Haut de la page

Capacité des accus (mA) Intensité (mA) mn à plein régime

Puissance moteur nécessaire pour un Vol

N'oubliez pas : La masse des éléments de propulsion (Moteur + Accus) ne doit pas excéder la moitié de la masse totale du modèle.

Masse (gr) Watts soit un moteur de Volts env.

CENTRAGE des MODELES

Coefficient de moment du profil
(de -0.1 pour les profils très creux
à 0.05 pour les profils autostables)
Coefficient de portance Cz
(<1.2)
% de la corde

Aile à Panneau unique
Corde Emplanture (mm)
Corde Saumon (mm) Plage de Centrage (mm)
Flèche avant (mm) de :
Envergure Demi aile (mm) à :   

Aile à Double Panneau
PANNEAU 1 PANNEAU 2  
Corde Emplanture (mm)    
Corde intermédiaire (mm) Corde Saumon (mm) Plage de Centrage (mm)
Flèche avant (mm) Flèche avant (mm) de :
Envergure panneau (mm) Envergure Panneau (mm) à :   

 

Correspondance Envergure - Charge Alaire Haut de la page

Type Motorisation Envergure Poids Charge
Aile Libre < 1 m 150.00 8.33


1.20 500.00 23.14


1.50 800.00 29.62


2 m 2000.00 55.55

Electrique < 1 m 200.00 11.11


1.20 750.00 34.72
Avion Electrique 0.60 200.00 18.51


0.70 300.00 23.80


0.90 500.00 31.03


1.00 700.00 38.88


1.10 900.00 45.45


1.20 1100.00 50.92


1.30 1200.00 51.28


1.40 1600.00 63.49

Thermique < 1 m 800.00 44.44


1 m 1200.00 66.66


1.10 1300.00 65.65


1.20 1500.00 69.44


1.30 2000.00 85.47


1.40 2100.00 83.33


1.50 2300.00 85.18
Motoplaneur Electrique < 1 m 200.00 11.11


1.00 250.00 13.88


1.20 300.00 13.88


1.30 500.00 21.36


1.70 950.00 31.04


2.00 1500.00 41.66


2.50 1650.00 36.66
Multi Thermique 1.00 1300.00 72.22


1.20 1800.00 83.33


1.40 2000.00 79.36


1.70 2940.00 96.07


1.80 4000.00 123.45
Planeur Libre <1 m 220.00 12.22


1.10 250.00 12.62


1.50 520.00 19.25


1.60 1000.00 34.72


2.00 1450.00 36.00


3.00 1900.00 38.00
Pss Libre 0.55 170.00 17.17


1.00 440.00 24.44


2.00 2200.00 61.11

Echelle des vents

Haut de la page
beaufort noeuds km/h
0 1 1
1 1 - 3 1 - 5
2 4 - 6 6 - 11
3 7 - 10 12 - 19
4 11 - 16 20 - 28
5 17 - 21 29 - 38
6 22 - 27 39 - 49
7 28 - 33 50 - 61
8 34 - 40 62 - 74
9 41 - 47 75 - 88
10 48 - 55 89 - 102
11 56 - 63 103 - 117
12 64 et plus 118 et plus

 

Conversion des mesures anglo-saxonnes Haut de la page

=

   

Haut de la page

Correspondance des cylindrées CUBES INCHES Cm cubes

Cubes inches Cm Cubes   Cubes inches Cm Cubes
0.049 0.8   0.61 10
0.09 1.5   0.80 13
0.15 2.5   0.91 14.9
0.19 3.1   1.20 20
0.21 3.5   1.50 25
0.25 4.1   1.60 26.2
0.29 4.8   1.80 30
0.35 5.7   2 32.8
0.40 6.5   2.40 39.3
0.46 7.5   2.70 44.3
0.50 8.2   3.00 49.2

 

 Correspondance des hélices

 

Haut de la page
cminch cminch
15 x 10 6 x 4   28 x 12,5 11 x 5
15 x 15 6 x 6   28 x 15 11 x 6
15 x 8 6 x 3   28 x 19 11 x 7,5
15 x 9 6 x 3,5   28 x 20 11 x 8
18 x 10 7 x 4   30 s 25 12 x 10
18 x 15 7 x 9   30 x 12,5 12 x 5
18 x 8 7 x 3   30 x 15 12 x 6
19 x 10 8 x 4   30 x 18 12 x 7
20 x 10 8 x 4   30 x 20 12 x 8
20 x 11 8 x 4   33 x 18 13 x 7
20 x 12,5 8 x 5   34 x 18 13,5 x 7
20 x 15 8 x 6   36 x 15 14 x 6
23 x 10 9 x 4   36 x 24 14 x 10
23 x 12 9 x 5   37 x 18 14,5 x 7
23 x 12,5 9 x 5   37 x 27 14,5 x 10,5
23 x 14 9 x 5,5   38 x 18 15 x 7
23 x 15 9 x 6   38 x 20 15 x 8
24 x 15 6,5 x 6   38 x 24 15 x 10
25 x 12,5 10 x 5   38 x 33 15 x 13
25 x 15 10 x 6   43 x 25 17 x 10
25 x 20 10 x 8   50 x 30 20 x 12
27 x 15 10,5 x 6      

 

 Correspondance des hélices RPM / Poussée

 

Haut de la page

Tours / m

Tours / m

Tours / m

Tours / m

5000

1000

12000

15000

Hélice (inch)

Conso Watts

Poussée gr

Conso Watts

Poussée gr

Conso Watts

Poussée gr

Conso Watts

Poussée gr

6 x 4

4

135

31

332

54

421

105

562

7 x 4

7

171

56

420

97

532

189

710

8 x 4

12

210

93

515

160

652

314

870

10 x 6

46

489

367

1199

635

1518

1242

2027

10 x 8

66

700

533

1718

922

2176

1805

2905

11 x 8

95

809

766

1986

1325

2515

2593

3357

12 x 8

132

924

1066

2267

1844

2870

3609

3832

15 x 10

413

1714

3326

4206

5755

5326

11261

7110

 

 Problèmes de Fréquences

 

41

Mhz

 

72

Mhz

Fréq.
Emission
Freq.
Image
  Fréq.
Emission
Freq.
Image
41000 40090
  72200 71290
41010 40100   72210 71300
41020 40110
  72220

71310

41030 40120
  72230

71320

41040 40130
  72240 71330
41050 40140   72250 71340
41060 40150   72260 71350
41070 40160
  72270 71360
41080 40170
  72280 71370
41090 40180
  72290 71380
41100 40190
  72300 71390
41110 40200
  72310 71400
41120 40210
  72320 71410
41130 40220
  72330 71420
41140 40230
  72340 71430
41150 40240
  72350 71440
41160 40250
  72360 71450
41170 40260
  72370 71460
41180 40270
  72380 71470
41190 40280
  72390 71480
41200 40290
  72400 71490

 

Les Colles

  Balsa Bois dur ABS Résine Polyester Résine Epoxy Polystyrène
Vinylique bon bon mauvais mauvais mauvais bon
Cyano bon bon moyen bon bon moyen
Résine epoxy bon bon mauvais bon bon bon
Résine polyester bon bon mauvais bon mauvais mauvais
Spéciale ABS mauvais bon bon mauvais mauvais mauvais

 

Vacances scolaires

Haut de la page
  Rentrée 2001 Toussaint Noel Hiver Printemps Eté Rentrée 2002 Toussaint Noel
ZONES A - B - C A - B - C A - B - C
A B C
A B C
A - B - C A - B - C A - B - C A - B - C
 
Collèges Lycées
5 sept 2001

  • Ecoles
    6 sept 2001
  • Du
    samedi
    27 octobre 2001

  • au lundi
    5 novembre 2001
  • Du samedi
    22 déc 2001

  • au lundi
    7 janvier 2002
  • Du samedi
    9 février 2002

  • au lundi
    25 février 2002
  • Du samedi
    2 février 2002

  • au lundi
    18 février 2002
  • Du samedi
    16 févrie 2002

  • au lundi
    4 mars 2002
  • Du samedi
    6 avril 2002
    au lundi
    22 avril 2002
    Du samedi
    30 mars 2002
    au lundi
    15 avril 2002
    Du samedi
    13 avril 2002
    au lundi
    29 avril 2002
    Du samedi
    29 juin 2002
    Collèges, Lycées
    4 sept 2002

  • Ecoles
    5 sept 2002
  • Du samedi
    26 octbre 2002
    au lundi
    4 novembre 2002
    Du samedi
    21 décembre 2002
    au lundi
    6 janvier 2003